Alerte émise le 18.06.2019

ATTENTION! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le guichet du contrôle des habitants sera exceptionnellement fermé les après-midis entre le 18 et le 21 juin 2019. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite et vous remercions de votre compréhension.

Cité de l’énergie

Yverdon-les-Bains, par son adhésion au processus Cité de l’énergie en 2004 et sa première certification obtenue en 2010, est une Ville durablement engagées. Ce label couronne sa politique active en matière de politique énergétique et de respect de l’environnement. Yverdon-les-Bains cherche non seulement à se montrer exemplaire dans ces domaines, au travers de l’action des services de son administration, mais veut aussi servir de modèle à l’ensemble de la population de la ville, par une information régulière et la mise en œuvre de mesures incitatives.

Voir la fiche d’Yverdon-les-Bains

Le label Cité de l’énergie couronne les actions en matière environnementale menées dans les domaines ci-dessous par Yverdon-les-Bains:

  • Développement territorial
  • Bâtiments et infrastructures
  • Approvisionnement et dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération.

Au total, une centaine de mesures sont répertoriées et évaluées tous les 4 ans, afin de constater les progrès réalisés et obtenir à nouveau le label Cité de l’énergie.

Voir le catalogue de mesures

Les mesures concernent l’ensemble de l’administration communale. L’octroi du label couronne ainsi une volonté commune de réduire l’empreinte écologique de la Ville et d’inciter la population d’Yverdon-les-Bains à suivre le mouvement.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a adopté une politique énergétique responsable et durable, en phase avec les objectifs de la stratégie énergétique 2050. Cette politique mise notamment sur la production d’énergie à partir de sources renouvelables. A l’horizon 2035, la Ville souhaite ainsi couvrir 30% de ses besoins énergétiques à partir de ce type de sources, que ce soit par le solaire, l’éolien, la biomasse ou encore les rejets de chaleur.

Découvrir la politique énergétique de la Ville

Yverdon-les-Bains encourage la population à adopter une attitude responsable face à l’environnement. Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation et des subventions ciblées sont proposées par la Ville, afin d’inciter le plus grand nombre à suivre le mouvement. Découvrez les différentes actions et offres :

Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen (European Energy Award®). Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de la po¬litique énergétique et environnementale. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) favorise ainsi la mise en oeuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec le programme SuisseEnergie pour les communes, l’OFEN ap¬porte son soutien de manière ciblée au niveau communal. Le label est propriété de l’Association Cité de l’énergie.

Site Cité de l’énergie

Contact
Yverdon Energies
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?