Alerte émise le 18.06.2019

ATTENTION! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le guichet du contrôle des habitants sera exceptionnellement fermé les après-midis entre le 18 et le 21 juin 2019. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite et vous remercions de votre compréhension.

Charte DAO

Cette page est destinée à tous les mandataires appelés à remettre à la Ville d'Yverdon-les-Bains des plans de bâtiments sous forme de données DAO. Vous y trouverez les informations, fichiers et annexes nécessaires à l’élaboration de plans conformes à la Charte graphique DAO.

La Charte graphique a été élaborée par la Ville de Genève et l’Etat de Vaud, la Ville d’Yverdon-les-Bains y est adhérente.

La Charte graphique constitue le document principal et commun. Elle spécifie les règles de base du dessin DAO applicables avec les principaux logiciels de dessin existants sur le marché.

Charte graphique

La charte graphique fournit les informations nécessaires pour l'élaboration de plans DAO dans le cadre de projets, réalisations ou relevés de bâtiments.

 

Transmission des données

  • L'envoi des données DAO doit être fait sur support physique CD ou DVD.
  • Les paramètres de personnalisation doivent également être joints aux documents.
    Ces paramètres concernent l'utilisation des plumes, des couches DAO et des types de ligne.
  • Un tableau prérempli facilitant la saisie de ces informations peut être téléchargé ci-dessous.

 

Nomenclature des couches DAO

La liste des calques DAO est basée sur le cahier technique SIA 2014. Elle évolue en fonction des besoins de la Ville d'Yverdon-les-Bains.

Pour travailler avec la nomenclature appropriée à votre logiciel, téléchargez le gabarit ci-dessous correspondant à votre logiciel DAO.

 

Numérotation des plans

Le numéro du bâtiment est donné au mandataire par le mandant. La numérotation du plan est un code à trouver dans la liste.

 

Dessin test

La préparation du dessin test sur la base d'un gabarit doit être effectuée avant la remise des données DAO. Se reporter au chapitre 6 de la charte graphique.

 

Surface des locaux - Facility Management

Les contours et les numéros des locaux sont à dessiner sur les couches distinctes (voir point 3.2 de la charte graphique).

 

Support pour les utilisateurs AutoCAD

Le cartouche est un bloc avec attributs. Il doit être inséré sans être décomposé. Vous pouvez l'insérer directement dans votre plan (drag-and-drop) à partir du téléchargement ci-dessous.

Le cartouche est placé dans l'angle supérieur gauche du plan.

 

Dessin gabarit 

Le dessin gabarit contient toutes les couches DAO :

  • architecture
  • ingénieur civil
  • CVSE
  • le cartouche.

 

Barre d'outils 

Une barre d'outils est disponible pour faciliter le dessin des objets liés au Facility Management.

Suivre les instructions contenues dans le fichier ZIP pour installer la barre d'outils dans l'environnement AutoCAD.

 

Traducteur

Le traducteur doit impérativement être utilisé lors de l'exportation des plans ArchiCAD au format .dwg (voir point 4.4 de la Charte graphique).

 

Support pour les utilisateurs VectorWorks

Standard pour l'épaisseur et les couleurs de plumes

Les plans de la Ville d'Yverdon-les-Bains utilisent des couleurs DAO spécifiques pour définir les épaisseurs de plumes à l'impression.

L'utilisation de ces couleurs n'est pas obligatoire lors de l'élaboration des plans, mais l'application des tables de correspondances est nécessaire pour assurer une impression correcte des plans DAO fournis par la Ville d'Yverdon-les-Bains.

Une table de plumes adaptée à l'échelle d'impression doit être utilisée.

Tables des couleurs-épaisseur pour l'échelle 1:50 .pdf
Fichier .ctb (pour AutoCAD uniquement)

Table des couleurs-épaisseur pour l'échelle 1:100 .pdf
Fichier .ctb (pour AutoCAD uniquement)

Table des couleurs-épaisseur pour l'échelle 1:200 .pdf
Fichier .ctb (pour Autocad uniquement)

Contrats et conditions

En fonction du montant adjugé, un contrat de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB) est établi.
D’ultérieures informations sur la KBOB, sont disponibles ici

Pour les travaux de construction, les différentes normes SIA spécifiques aux prestations prévues sont réputées acceptées par l’entrepreneur. Celles-ci sont disponibles sur www.sia.ch.

Contact
Service des bâtiments

Votre référent(e)

Francine Mivelaz
Tél : +41 (0)24 423 60 75
fmi(at)ylb.ch

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?