Le projet d'Axe Principal d’Agglomération a pour objectif de desservir de manière adéquate le pôle de développement économique d'importance cantonale en le reliant avec le réseau régional d'Yverdon-les-Bains.

A ce jour, le tracé de l’Axe Principal d’Agglomération (APA) est définitif uniquement pour le tronçon sud, dont les travaux ont commencé à la mi-avril 2018. Ce tronçon s'étend du Parc scientifique et technologique d'Y-Parc sur l'avenue des Trois-Lacs jusqu'à la rue Roger-de-Guimps sur l'avenue Kiener.

Le secteur Centre intègre le tracé entre la rue Roger-de-Guimps et la chaussée de Treycovagnes.

Le secteur Ouest, reliera le giratoire de la route de Sainte-Croix (bretelle autoroutière A5 direction Lausanne) à la chaussée de Treycovagnes en épousant l’axe autoroutier.

Construire une route nécessite plusieurs études préalables, qui sont actuellement en cours sur les secteurs Centre et Ouest :

1. évaluer les futures charges de trafic
2. mesurer les nuisances sonores
3. évaluer l'impact du projet sur l'environnement
4. intégrer la question de l'évacuation des eaux
5. proposer un aménagement paysager et urbain adapté
6. esquisser les plans d'ingénieur civil en fonction des diverses contraintes propres à chaque secteur

L’axe principal d’agglomération n’est pas uniquement dédié à la voiture. Des aménagements pour les piétons, les cyclistes et des arrêts de bus sont prévus tout au long du tracé. Un axe de mobilité douce en site propre est présent sur toute la traversée des secteurs centre et ouest.

Largeur chaussée véhicules uniquement7.00 m
Bande herbeuse4.00 m
Mobilité douce côté ville4.00 m

Le projet se glissant sous le viaduc, la mobilité douce a été séparée vers un site plus approprié passant derrière l’entreprise Stoll Production en direction de la zone commerciale de Chamard.

Yverdon-les-Bains développe son réseau de mobilité en coordination avec le projet d’agglomération. A ce jour, la hiérarchie et les objectifs du concept Transports Individuels Motorisés ont été validés. l'Axe Principal d'Agglomération est intégré dans cette validation. Une étude de mobilité concernant le secteur ouest, et plus particulièrement sur la route de Sainte-Croix, est piloté par le bureau d’agglomération, étude pour laquelle l’Axe Principal d'Agglomération et les différents plans de quartiers sont intégrés.

Le Conseil communal a accepté à fin 2016 le crédit de construction du secteur Sud, CHF 32'240'000.-, et le crédit d’études pour les secteurs Centre et Ouest, CHF 1'590'000.-.

Planification du projet de route de la route de contournement selon le plan des investissements de la ville :

Secteur Sud Av. des Découvertes – rue de Roger-de-Guimps, en cours de réalisation.
Secteur Centre rue des Moulins – Chaussée de Treycovagnes, mise à l’entête en 2019 et construction de 2020 à 2023.
Secteur Ouest rue de Roger-de-Guimps – Chaussée de Treycovagnes, mise à l’entête en 2019 et construction de 2020 à 2023.

Le phasage en trois tronçons relève d’une part de la nécessité de répondre à une votation populaire qui exige une réalisation « sans délai » et d’exigences municipales qui placent le projet en priorité 1.

La priorisation de réalisation entre les secteurs centre et ouest n’est pas réalisable à ce stade et sera dépendante des résultats des différentes études sur le trafic et la circulation, ainsi que de la réalisation des plans de quartiers devant être desservis par cette route.

Le long du tracé pressenti, les thématiques à traiter sont de nature et d’intensités différentes, entre les solutions à trouver sur les plans du génie civil, des impacts environnementaux, du foncier, de l’aménagement du territoire, voire des collaborations intercommunales. Logiquement, afin d’avancer, il a été décidé de réaliser la route de contournement selon un découpage en trois secteurs distincts : sud, centre, ouest. La priorité est donnée au secteur sud.

La route d’accès au centre sportif des Isles, entre le chemin de Graveline et la rue Roger-de-Guimps, est aujourd’hui terminée et ouverte au trafic depuis le 18 juin 2015. L’équipe de projet, avec l’appui de ses mandataires, a établi un projet d’ouvrage conforme aux attentes du canton et mis à l’enquête le 1er tronçon de la route de contournement.

Les contraintes du secteur sud
Les CFF ont accordé à l’équipe de projet la possibilité de poser un pont provisoire pour les voies CFF en 2019. Et le chantier a pu commencer en avril 2018. L’analyse sur l’évolution de la ville et de son réseau de mobilité permet d’appréhender au mieux la problématique et les enjeux qui gravitent autour de ce projet. La répartition actuelle des modes de transport en ville s’explique notamment en raison du profil rural de la région du Nord Vaudois, dans lequel Yverdon-les-Bains apparait comme seule entité urbaine. Ces caractéristiques posent des exigences spécifiques pour l’organisation des transports. Les propriétaires des terrains concernés par le projet ont été approchés afin de trouver un accord pour régler la problématique foncière.

Les travaux en cours
Aménagements paysagers et urbains en cours. Voici le plan d’aménagement paysager prévu sur l’avenue des Trois-Lacs. Ce document est à titre illustratif et s’intègre dans la même logique que la route d’accès au centre sportif des Isles. Les travaux se concentrent en 2018 de part est d’autres des voie CFF afin de réaliser les trémies d’accès.

Le secteur centre s’insère dans le périmètre du plan de quartier Les Parties. Un faisceau de variantes a été analysé à travers une analyse multicritère pour évaluer la variante centre la mieux adaptée au contexte urbain. Le tracé longeant le canal du Déversoir et parcourant le plan de quartier est ressorti comme l’axe le plus avantageux.

Les contraintes du secteur centre
En parallèle aux études et aux travaux réalisés dans le secteur sud, des recherches sont faites sur le secteur centre pour déterminer la variante la plus appropriée. Ce secteur dépend à la fois des objectifs auxquels doit répondre l’axe principal d’agglomération et du projet de Plan de Quartier (PQ) Les Parties. Afin de mettre en œuvre une approche intégrée et coordonnée, la partie centrale de la route doit être réalisée en tenant compte du PQ Les Parties qui représente une zone de développement territorial conséquente. Les défis du projet sont cependant encore nombreux, puisqu’il s’agira d’assurer la liaison avec le secteur sud et le plan de quartier des Parties, ainsi que de réadapter l’Avenue Kiener pour assurer la fluidité du trafic. Le passage sur le Mujon et sur la Thièle seront également à enjeux, puisqu’il faudra coordonner les travaux de la route avec ceux de la correction de la Thièle.

Les démarches en cours
Actuellement, les Services concernés travaillent à l’intégration des contraintes issues des différentes thématiques, telles que notamment l’aspect environnemental, la question de la sécurité des résidents et des passants, ainsi que de la desserte pour les habitants à proximité et les institutions. Cette prise en compte des contraintes implique une série d’études sur des thèmes divers tels que les impacts environnementaux, le trafic, la géométrie, le bruit, l’emprise ou la géotechnique. Toutes ces études sont faites dans le but de préparer le projet à l’examen préalable.

Un avant-projet a été mené pour déterminer le tracé entre la chaussée de Treycovagnes et la route de Sainte-Croix sur la commune de Montagny-près-Yverdon et son plan partiel d’affectation (PPA) Chamard.

Les contraintes du secteur ouest
La partie ouest du tracé ne peut se concevoir que dans le cadre d’une collaboration intercommunale, car elle se situe sur les territoires d’Yverdon-les-Bains et de Montagny. Le projet de contournement, couplé aux mesures apportées par le projet d’agglomération, doit intégrer ici des problématiques identifiées dans le cadre du PPA (Plan partiel d’affectation) de Chamard - Chatelard (en cours), notamment en termes de circulation automobile, de sécurité pour la mobilité douce et de desserte des transports en commun. Dans cette zone, le dossier appelle aussi des solutions sur le plan foncier. Les défis de ce tronçon résident principalement dans la connexion avec la bretelle de l’A5, d’une bonne coordination avec les travaux de revitalisation du Bey, ainsi que dans l’accès à la zone commerciale de Chamard.

Les démarches en cours
L’office fédéral des routes a donné son accord de principe pour le passage sous le viaduc, mais la faisabilité technique de cet ouvrage reste à confirmer. L’équipe de projet s’attèle actuellement à la résolution de ces thématiques.

Les prochaines étapes
• Etude trafic chantier ouest-route de Sainte-Croix
• Examen préalable, 2018
• Mise à l’enquête du secteur ouest, 2019

La gestion de la route de contournement repose sur les structures habituellement mises en place au niveau de la Ville pour ce genre de projet. Elle est assurée par un Comité de pilotage et une Direction de projet.

Organisation Le Comité de pilotage (COPIL) comprend quatre Municipaux : M. le Syndic Jean-Daniel Carrard, M. Marc-André Burkhard, Mme Gloria Capt, Mme Valérie Jaggi Wepf et M. le Syndic de Montagny Frédéric Rohner.
La Direction du projet (DIRPO) coordonne l’ensemble des mandats et les différentes phases du projet, dont la présidence est gérée par M. Marc-André Burkhard. Le service en charge de la réalisation du projet est le Service des Travaux et de l’Environnement, sous la direction de M. Sandro Rosselet.

Une cellule de coordination rassemble tous les services de la ville en charge de l’aménagement du territoire, il s’agit d’AggloY, de la Filière Mobilité et du Service Urbanisme (URB).

La gestion de projet s’organise en secteurs : une 1ère élaboration du projet principalement axée sur les contraintes techniques liées au passage sous les voies CFF pour le secteur sud, ainsi qu’une seconde et troisième étapes guidées par l’état d’avancement des chantiers géographiques (Les Parties et Chamard-Châtelard) pour les secteur centre et ouest.

Avenue Kiener

Le périmètre du projet se situe sur l’avenue Kiener, entre le pont des Isles et la chaussée de Treycovagnes, non comprise. Le croisement sur la chaussée de Treycovagnes et la rue de Montagny est intégré dans une réflexion globale pilotée par la filière Mobilité.

L’objectif principal du présent projet consiste en la sécurisation des usagers des modes doux, en attendant que le plan de quartier Aux Parties se réalise. Un cheminement en site propre mixte sera réalisé et des passages piétons seront marqués sur toute la longueur de l’avenue Kiener favorisant ainsi la perméabilité entre le quartier Général Guisan et le secteur des Vuagères. Un nouveau revêtement sera également posé afin de réduire les nuisances sonores pour préserver les riverains et améliorer la qualité de roulement des véhicules motorisés (transports publics et transports individuels motorisés).

Son tracé se situe à proximité du PQ Aux Parties et parallèlement au futur axe principal d’agglomération – secteur ouest qui intègre des réflexions pour créer un axe modéré de manière définitive.

  • L’examen préalable effectué par les services cantonaux a donné lieu à un préavis positif
  • La mise à l’enquête du 11.02.17 au 12.03.17 n’a donné lieu à aucune opposition.
  • Le Conseil communal a approuvé le projet dans sa séance du 6 septembre 2018 (PR18.16PR)
  • Au vu des différents chantiers et des impératifs techniques, les travaux débuteront au printemps 2019

Rues de Graveline et du Valentin

Le périmètre du projet se situe sur les rues de Graveline et du Valentin, entre l’avenue des Trois-Lacs et la rue du Midi. La branche de la rue du Valentin (entre le giratoire Graveline et le chemin de la Sallaz) est comprise dans cette étude.

Le présent projet s’inscrit dans les réflexions issues de l’étude sur le traitement des axes perpendiculaires à l’avenue des Trois-Lacs, préconisant ainsi une sécurisation des modes doux avec le double objectif de maintien de la fluidité du trafic allant jusqu’au centre-ville. Les axes étant déjà sécurisés à 30km/h depuis septembre 2017, quelques plateaux surélevés seront construits, depuis le carrefour de l’avenue des Trois-Lacs et jusqu’au chemin de la Sallaz. Un arrêt de bus sera créé sur la rue du Valentin des deux côtés de la chaussée. Un nouveau revêtement peu bruyant est également prévu d’être posé sur les rues de Graveline et du Valentin permettant de réduire les nuisances sonores pour préserver la qualité de vie des riverains.

Son tracé se situe en parallèle du PQ Roseyres et perpendiculairement à l’axe principal d’agglomération – secteur sud en cours de réalisation. Le projet tel que prévu est conforme au futur développement du secteur.

  • L'examen préalable effectué par les services cantonaux a donné lieu à un préavis positif.
  • La mise à l’enquête du 11.02.17 au 12.03.17 a donné lieu à 7 oppositions.
  • Le Conseil communal a approuvé le projet de réponse aux oppositions dans sa séance du 6 septembre 2018 (PR18.17PR) et le dossier a été transmis au Département cantonal compétent pour l’obtention du permis de construire.
  • Au vu des différents chantiers et des impératifs techniques, les travaux débuteront au printemps 2019.
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