Alerte émise le 18.06.2019

ATTENTION! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le guichet du contrôle des habitants sera exceptionnellement fermé les après-midis entre le 18 et le 21 juin 2019. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite et vous remercions de votre compréhension.

Le Parc des Rives du Lac

Yverdon-les-Bains s’approprie petit à petit son lac. Le premier jalon de cette conquête est le Parc des Rives, dont la conception avait fait la part entre grande échelle (10 ha) et détails liés aux usages. La Thièle et le Canal Oriental vont de la ville vers le lac et cadrent le nouveau parc: vaste pré arborisé, qui offre un filtre à un espace urbain de 70 ha promis à une profonde transformation.

Le parc est volontairement polyvalent et évolutif, grâce à une organisation de base économe en moyens, mais efficace: quelques éléments linéaires composés de bandes végétales et de voiles d’ombrage définissent des espaces différenciés autour d’allées qui se croisent dans un système orthogonal.

Des pavillons de bois colonisent le quai de la Thièle, interprétation contemporaine des « folies » du 18e siècle. Ce parc démontre la prise de conscience du formidable potentiel du secteur Gare-Lac.


Un nouveau port et des rives réaménagées

Un nouveau port à Yverdon-les-Bains permettra d’accueillir des bateaux de plaisance de plus grande taille qui n’ont pas d’accès aujourd’hui tout en préservant les places existantes aux Iris et dans la Thièle.Il s’agira également d’aménager un débarcadère sur le lac pour la compagnie de navigation LNM.

La Municipalité souhaite accompagner cette infrastructure d’un réaménagement de la rive, notamment autour du stade de l’USY et le long du Canal Oriental. Un accès à l’eau privilégié sera mis en place et favorisera la redécouverte du bout du lac. Une passerelle sur la Thièle permettra d'assurer une continuité du cheminement le long du lac.

Le projet couvre différents domaines techniques, notamment l’intégration paysagère, la mobilité, la protection de la nature, les courants lacustres et le traitement des sols pollués.

Les options retenues auront pour ambition de compléter l’offre de loisirs lacustres ainsi que l’attractivité de la rive pour les citoyens et les visiteurs.

Contact
Service de l’urbanisme

Votre référent(e)

Julie Riedo
Tél : +41 (0)24 423 62 62
jri(at)ylb.ch

Information(s) complémentaire(s)
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?