Alerte émise le 18.06.2019

ATTENTION! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le guichet du contrôle des habitants sera exceptionnellement fermé les après-midis entre le 18 et le 21 juin 2019. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite et vous remercions de votre compréhension.

Programme de législature 2016-2021

 

Le mot de la municipalité

Aujourd’hui, nous devons organiser et développer le chef-lieu du Jura-Nord vaudois, afin d’accueillir les nouveaux arrivants tout en maintenant une qualité de vie bénéfique pour nos citoyens.

Yverdon-les-Bains regorge de projets, vit, bouge, grandit, de manière très impressionnante. Le rôle de la Municipalité consiste à accompagner cette croissance, en veillant aux équilibres souvent fragiles qui composent la ville: nombre d’emplois, logements en suffisance, politique des transports, qualité de la vie et attractivité notamment.

Parmi les grands enjeux de cette législature 2016-2021, la Municipalité a défini des priorités qui se déclinent autour de quatre grandes lignes directrices:

  • Faire rayonner la ville
  • Bâtir la ville de demain
  • Promouvoir la qualité de vie
  • Administrer la ville pour le citoyen.

Pour ces 4 axes stratégiques, des mesures prioritaires seront mises en œuvre par les autorités et l’administration communale d’ici 2021.

Le document officiel du programme de législature décrit ces mesures prioritaires. L’état de progression de chaque mesure sera communiqué dans un bilan de mi législature.

Une ville de culture et de sport

Yverdon-les-Bains se profile comme un pôle d’excellence en matière de formation et de sport. Tournée vers l’extérieur, la Ville a ainsi pour ambition d’attirer par ses projets et ses infrastructures nombre d’étudiants et de sportifs.

Côté culture, Yverdon-les-Bains soutient des événements annuels à fort rayonnement, comme Les Jeux du Castrum et Numerik Games et crée des partenariats pour des événements de portée nationale, comme la Schubertiade. La Ville souhaite également mettre en avant ses riches patrimoines archivistique et historique.

 

«Yverdon-les-Bains se profile comme un pôle d’excellence en matière de formation et de sport»

Jean-Daniel Carrard

 

 

«La qualité de vie d’une ville centre comme Yverdon-les-Bains passe par une offre culturelle riche, dynamisée notamment par des partenariats régionaux»

Carmen Tanner

Une ville en pleine expansion

Grâce à l’arrivée de nouveaux habitants et à l’augmentation du nombre d’entreprises sur son territoire, Yverdon-les-Bains se développe et fait face à de passionnants défis. Les objectifs premiers de la Ville: offrir des prestations optimales à l’ensemble des résidents et usagers, tout en favorisant les liens sociaux et le «vivre ensemble» afin d’assurer une cohabitation des plus harmonieuses.

 

«Bâtir, c’est aussi accueillir les nouveaux habitants, favoriser l’activité économique, la création d’emplois et développer le territoire»

Gloria Capt

 

 

«Concevoir la ville de demain passe par une approche globale de la mobilité»

Valérie Jaggi Wepf

 

 

«En matière d’énergie, la Ville doit donner l’exemple: un système de chauffage à distance engendrera de grandes économies»

Pierre Dessemontet

Un cadre de vie sûr et accueillant

Yverdon-les-Bains vit au rythme de ses 30000 habitants. Manifestations sportives, événements culturels, infrastructures modernes, espaces verts soignés: la Ville développe les prestations à l’intention des citoyens pour offrir un lieu de vie à la fois stimulant et ressourçant, où il fait bon vivre en toute sécurité.

 

«La qualité de vie au quotidien passe par une politique responsable en matière de gestion des ressources naturelles, mais aussi de production des déchets»

Marc-André Burkhard

 

 

«Favoriser la cohésion sociale, c’est soutenir la prise en charge des enfants et encourager le vivre ensemble»

Jean-Claude Ruchet

Une administration accessible

Yverdon-les-Bains a à cœur d’offrir à sa population des prestations publiques de qualité.

Une administration efficace, à l’écoute des besoins du citoyen d’aujourd’hui et tirant profit des évolutions technologiques, ainsi qu’une gestion rigoureuse des finances publiques y contribuent largement.

 

«Nous souhaitons renforcer la communication entre l’administration communale et la population. Un nouveau site internet et des outils de communication actuels y contribueront»

Jean-Daniel Carrard

Contact

Greffe municipal
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?